A propos des poux

visual_300x200_06_0

Paranix a répertorié ci-dessous les questions les plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter.

Que faire en cas d’alerte aux poux à l’école ou à la crèche?

Pas de panique, Paranix dispose d’une gamme de produits très efficaces pour traiter et/ou protéger votre enfant. Avant de commencer à utiliser Paranix, il est important d’examiner minutieusement les cheveux de tous les membres de la famille, de préférence à la lumière du jour. A l’aide d’un peigne anti-poux, examinez les cheveux secs à la recherche de poux et traitez toutes les personnes présentant des poux le même jour afin de prévenir toute réinfestation.

Pour de plus amples informations sur la manière d’utiliser les traitements Paranix, cliquez sur les liens ci-dessous:

Dans le cas où aucun pou n’a été trouvé, vérifier les cheveux tous les jours à la recherche des poux de tête pendant les épidémies.
Vous pouvez par ailleurs utiliser Paranix Protect Spray pour protéger votre enfant et votre famille activement contre les poux.

Comment dois-je examiner mon enfant à la recherche de poux?

La meilleure manière de déceler des poux est de peigner les cheveux. Il s’agit d’une première étape importante avant le début du traitement. Pour découvrir comment examiner et traiter votre enfant, visionnez la DEMO.

A l’aide d’un peigne fin anti-poux, examiner les cheveux SECS.
1. Tout d’abord, démêler les cheveux puis examiner les cheveux mèche par mèche.
2. Examiner les racines, la zone située derrière les oreilles et la nuque de votre enfant. Les poux et les lentes se trouvent souvent dans ces zones.
3. Après chaque utilisation, nettoyer minutieusement le peigne à l’eau tiède savonneuse afin de prévenir toute réinfestation.

Si vous trouvez des poux vivants, ne vous inquiétez pas car Paranix propose des produits hautement efficaces qui vous permettront de traiter votre enfant. Dans la mesure où les poux se reproduisent rapidement, nous vous conseillons de traiter votre enfant immédiatement.

N’oubliez pas d’informer l’école de votre enfant et de désinfecter votre environnement. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

Comment mon enfant a-t-il attrapé des poux? Est-ce une question d’hygiène?

L’infestation par les poux n’a strictement rien à voir avec l’hygiène. Tout le monde peut attraper des poux bien que cela concerne plus souvent les enfants. Les poux se propagent par contact de la tête ou par échange de vêtements personnels (écharpes ou casque cycliste). Les jeunes enfants ont entre eux des contacts plus rapprochés. C’est pourquoi, l’école primaire est l’endroit idéal de propagation des poux. Dans la plupart des écoles, il y a en permanence quelques enfants qui ont des poux vivants actifs. Les poux ne font aucune distinction entre les différents cheveux et peu importe qu’ils soient courts, longs, propres ou sales.

Dois-je couper les cheveux de mon enfant si il/elle a des poux?

Non. Les poux vivent près du cuir chevelu, le fait de couper les cheveux de votre enfant ne règlera donc pas le problème. La meilleure chose à faire (et à faire tout de suite) est de traiter votre enfant. En savoir plus sur les produits Paranix.

Que puis-je faire pour éviter une réinfestation par les poux?

Les parents qui peignent régulièrement leurs enfants et vérifient leur chevelure sont les plus à même de détecter les poux. Ceci évite la propagation aux autres membres de la famille. Si vous trouvez un pou, suivez très attentivement le conseil qui vous est donné de vérifier que les autres membres de la famille n’en ont pas, puis les instructions de traitement qui garantiront la résolution du problème. Paranix a mis au point un Spray Préventif, Paranix Protect, d’utilisation quotidienne, qui contribue à vous protéger vous et votre famille d’une réinfestation par les poux. Quelques conseils supplémentaires pour protéger votre famille:

  • Vous devez demander à votre enfant de ne pas échanger ses vêtements (écharpe ou chapeau) avec ceux de ses camarades.
  • Attacher les cheveux longs ou les tresser.
  • Porter un bonnet de bain à la piscine.
  • Désinfecter la zone concernée et laver le linge de lit et les accessoires personnels (écharpes, bonnets,…) à 60 °C. Aspirer la maison et la voiture, puis jeter le sac d’aspirateur.

Où puis-je trouver de l’aide et des conseils?

Vous pouvez obtenir des conseils auprès de l’infirmière scolaire, d’un pharmacien ou d’un médecin.

Les poux peuvent-ils survivre en dehors des cheveux?

Les poux peuvent vivre 2 à 3 jours en dehors des cheveux dans des conditions d’humidité, mais il est communément admis qu’ils ne peuvent plus se reproduire dans ce cas.

Les poux peuvent-ils développer une résistance à un traitement anti-poux?

Les produits Paranix ne contiennent pas de produits chimiques et leur mode d’action est purement mécanique; ainsi les poux ne peuvent jamais développer de résistance à un quelconque constituant. La possibilité pour les poux de développer une résistance aux constituants des produits à base d’insecticide existe bien. Toutefois, une réelle résistance aux insecticides est relativement rare. D’autres raisons sont vraisemblablement à l’origine de l’échec apparent d’un traitement:

  • diagnostic incorrect;
  • non respect des instructions à suivre, quantité insuffisante de produit, durée de traitement trop courte, non élimination des lentes et des poux au peigne etc;
  • (ré)infestation par des enfants non traités à l’école, par des membres de la famille y compris par des adultes;
  • pas de nettoyage et de désinfection de l’environnement;
  • pas de vérification au bout de 7 jours après le premier traitement avec renouvellement du traitement si nécessaire.

Comment estimer depuis combien de temps j’ai des poux dans ma chevelure?

Vous pouvez déterminer cela en mesurant la distance entre les lentes et le cuir chevelu. La ponte se fait près du cuir chevelu. Les cheveux poussent d’environ un centimètre par mois. Donc, une lente qui se trouve à 2 cm du cuir chevelu a été pondue il y a environ 2 mois.